Karel Hadermann

Atelier

Vous ressentez de l'art. Vous apprenez les sciences.

Vision


La science tente d'expliquer. L'art ne fait pas ça. L'art n'est pas une question d'explications mais d'inspiration. L’art est là pour faire comprendre aux gens dans quel monde magnifique nous vivons. (Henry Moore)

Une œuvre d'art n'est pas créée par des pensées élevées ou par l'expérience de sentiments profonds (bien que ceux-ci soient la matière première) mais par l'intelligence, l'habileté, le goût, les proportions, la connaissance, la discipline et diligence; surtout par la discipline (Evelyn Waugh)

Les “classiques” comme Rubens, Rembrandt, Van Gogh et Monet m’ont inspiré moins que les artistes actuels qui, en apportant à l’art figuratif un nouvel élan, lui donnent une place à part entière parmi l’avant-garde “abstraite” souvent surexposée. Je cite quelques noms: Bruno Walpot, Michaël Borremans, Sam Dillemans, Antony Gormley, Jenny Saville, Gehard Demetz, H. Craig Hanna, Jenny Morgan, Jason Shawn Alexander, Cindy Wright, Lucian Freud, Filip Sterckx, Juan Bautista Nieto,…

Biographie

Karel Hadermann

Né le 29 janvier 1960
à Anvers

Karel, fils et petit-fils d’artistes professionnels, a grandi dans des ateliers remplis de tableaux et caractérisés par l’odeur de térébenthine. Très jeune encore, il a ainsi appris à connaître les ficelles du métier du dessin. C’est peut-être pourquoi Karel ne s’intéressait initialement pas à une carrière artistique. Il a choisi de suivre une formation en biologie.

Néanmoins, la fuite de sa prédestination génétique ne pouvait pas se perpétuer.

Bien que son intérêt pour l’art n’ait jamais complètement disparu, Karel n’a commencé à se consacrer pleinement à l’art qu’à l’âge de 30 ans. Au départ, sous les encouragements de son père, son attention se porte principalement sur le dessin comme base nécessaire à toutes les formes d'art visuel. Mais aujourd’hui les images 3D dominent sa production artistique.

Du point de vue pédagogique, Karel est autodidacte. Etant donné qu’il était
confronté de façon intensive aux processus de création artistique lors de sa jeunesse, sa formation ressemble plutôt à l’entraînement des vieux maîtres,qui, étant jeune, allaient en apprentissage chez des artistes renommés. Détail intéressant : tout comme pour Léonard de Vinci, l’écriture en miroir est pour lui plus facile que l’écriture “normale”.

J'espère que vous apprécierez mes oeuvres d'art